top of page

LES ASSOCIATIONS THOUAREENES SOLIDAIRES AVEC L'UST BASKET 💜💛


Comme vous le savez peut-être, une consultation entre les associations sportives et la mairie a eu lieu mardi dernier. Ces plénières sont l’occasion d’échanger sur la situation des clubs et de remonter aux responsables municipaux, les idées, les besoins, les évènements, les problèmes de chaque structure associative.


Évidemment, nous, associations, avons toutes souffert directement ou indirectement, de la crise « Covid ». Il a fallu mettre en place les règles sanitaires, les contrôles, les campagnes d’informations aux familles adhérentes ; il a fallu reprendre les entrainements, les matchs, les réunions, dans ce contexte particulier ; il a fallu remobiliser les jeunes pour lesquels la coupure a été préjudiciable, tant physiquement que moralement. Nombre d’adhésions n’ont pas été renouvelées cette saison. Le bouleversement des effectifs administratifs et licenciés a perturbé voire fragilisé la gestion des associations et parfois même mis à mal les ambitions sportives et évènementielles.

Ce moment d’échange avec la mairie était donc un temps important pour faire le point sur cette rentrée particulière et demander de l’aide et du soutien le cas échéant. Car une commune dynamique se caractérise, entre autres, par le tissu sain et dynamique de ses associations sportives et culturelles. Une offre large et stable, essentielle à la santé, au bien-être, à la cohésion sociale, mais aussi à la valorisation d’une ville. La communication entre les associations et la mairie est nécessaire pour garantir cela.


L’UST basket était donc présente mardi, en la personne de son président, Farid Trikti. Et si le contexte sanitaire a compliqué la rentrée, nous avons su le gérer. Le point critique pour le club reste ses équipements et notamment la salle de basket devenue vétuste voire dangereuse. Les entrées d’eau, les coupures d’électricité, et plus généralement les installations non conformes à la pratique du sport en compétition menacent le club de fermeture. De nombreux entrainements et des stages pendant les vacances scolaires ont dû être annulés auparavant ; des joueurs et des joueuses ont préféré partir vers d’autres club ; des matchs à domicile n’ayant pu avoir lieu le week-end dernier ont d’ores et déjà occasionné des pénalités par la fédération, que le club doit payer.


La mairie devait entendre cela. Mais elle se devait d’écouter tous les autres clubs également. Et si nous revenons aujourd’hui sur ces faits et cette réunion de mardi, c’est avant tout pour remercier du fond du cœur toutes les associations ayant reconnu que la priorité devait être donnée à la réhabilitation de la salle de basket.

Merci à vous, présents mardi, et qui avez pour certains également vos propres difficultés à gérer, de vous être levés à nos côtés, d’avoir fait preuve de solidarité avec l’UST Basket. Merci d’avoir confirmé l’urgence de notre situation ; merci à vous et à notre président d’avoir permis de faire passer notre message.


Merci à vous 🙏


@thouare tennis de table

@Sainte Luce Thouaré Judo Taïso-jujitsu

@Cyclo club Thouaré





Comments


bottom of page